Que visiter dans le 5e arrondissement de Paris ?

Le 5e arrondissement de Paris, également connu sous le nom de Quartier Latin, regorge de lieux historiques, culturels et gourmands à découvrir. Voici un tour d’horizon des sites et activités qui font la réputation de ce quartier emblématique de la capitale française.

5e arrondissement de Paris plan

Les monuments historiques à ne pas manquer

Le Panthéon :

Située sur la montagne Sainte-Geneviève, cette imposante construction est l’un des symboles de la nation française avec sa devise « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ». Le tombeau abrite les dépouilles de personnalités marquantes telles que Voltaire, Rousseau, Victor Hugo ou encore Marie Curie.

L’église Saint-Étienne-du-Mont :

Cette église se distingue par son architecture unique, mélange de gothique et de Renaissance. Elle renferme notamment les reliques de Sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris, ainsi qu’un jubé, une rareté en France.

La Grande Mosquée de Paris :

Ouverte en 1926, c’est la plus grande mosquée de France et un véritable havre de paix au coeur de Paris. Son architecture hispano-mauresque et ses jardins luxuriants invitent à la découverte et à la détente.

Les musées d’exception

Le musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge :

ce musée regroupe une riche collection d’objets et oeuvres d’art datant du Moyen-Âge, dont la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne.

Le Muséum national d’Histoire naturelle :

Situé dans le Jardin des Plantes, il est composé de plusieurs galeries dédiées à l’histoire de la Terre, au monde vivant et aux sciences. Parmi ses pièces maîtresses, on compte notamment le squelette complet d’un cétacé suspendu sous la grande verrière de la galerie de l’Évolution.

La bibliothèque Sainte-Geneviève :

Avec plus de deux millions de documents conservés, cette bibliothèque universitaire historique est un véritable lieu de culture et de partage des savoirs, où flotte encore l’esprit des grands écrivains français qui y ont étudié, comme Victor Hugo et Honoré de Balzac.

Des moments gourmands typiques du 5e arrondissement

Le 5e arrondissement abrite également de nombreux artisans pâtissiers qui vous proposeront de savourer leurs spécialités et autres douceurs. Une pause sucrée bien méritée au cours de votre visite !

Découvrir les restaurants typiques :

Le Quartier Latin est réputé pour la diversité de ses restaurants et bistrots, où vous pourrez déguster des plats traditionnels français comme le coq au vin ou encore la fameuse blanquette de veau.

Une promenade dans les jardins du 5e arrondissement

Le Jardin des Plantes :

Ce vaste parc de 23 hectares abrite un jardin botanique, un ménagerie ainsi que le Muséum national d’Histoire naturelle. Les plantes y sont classées selon leur espèce et disposées en parterres symétriques. En été, ne manquez pas le splendide jardin alpin, situé derrière l’école de botanique.

Le square René-Viviani :

Situé sur les quais de Seine, près de la cathédrale Notre-Dame, ce paisible petit square offre une vue imprenable sur l’Île de la Cité. Au centre se trouve un arbre qui serait le plus vieux de Paris : un robinier planté en 1601 par Jean Robin, botaniste du roi Henri IV.

Les incontournables du Quartier latin

La Sorbonne :

Fondée en 1257, cette prestigieuse université attire chaque année des étudiants du monde entier venus étudier les sciences humaines et sociales. La facade majestueuse et imposante qui donne sur la place de la Sorbonne est un bel exemple d’architecture néoclassique française réalisée par l’architecte Louis XVIII.

L’Institut du Monde Arabe :

Inauguré en 1987, ce centre culturel dédié à la promotion et au rayonnement de la culture arabe offre une programmation très riche d’expositions, concerts, conférences et ateliers pour petits et grands. Sa revêtue de moucharabiehs est une prouesse architecturale qui fascine les visiteurs.

Les activités insolites à découvrir dans le 5e arrondissement

Une partie de pétanque :

Rendez-vous sur la place de la Contrescarpe, où vous pourrez participer à une partie de pétanque entre amis ou avec des locaux, tout en profitant d’une ambiance conviviale et typiquement parisienne.

Des soirées thématiques dans les bars :

Le Quartier latin accueille également de nombreux bars animés pour passer la soirée, proposant quiz, soirées déguisées ou encore karaokés pour prolonger votre découverte du 5e arrondissement jusqu’à tard dans la nuit.

Alors n’hésitez plus et venez arpenter les rues pavées du 5e arrondissement de Paris pour y découvrir lieux, activités et savoureuses douceurs. Vous ne serez pas déçu par cette aventure culturelle et gourmande !

Actualité :

Le Pass Navigo sera sur l’iPhone et Apple Watch dès le printemps 2024

Le Pass Navigo sera sur l’iPhone et Apple Watch dès le printemps 2024

0
Une annonce majeure va ravir les usagers des transports parisiens possédant un iPhone ou une Apple Watch. Selon un communiqué de presse d'Île-de-France Mobilités...
Paris 2024 : carte des lieux de compétition des Jeux olympiques

Paris 2024 : carte des lieux de compétition des Jeux olympiques

0
La préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 avance, et la carte complète des lieux de compétition commence à se dessiner. Découvrez les...
La ligne 6 du métro à Paris fermée en soirée jusque mai 2024

La ligne 6 du métro à Paris fermée en soirée jusque mai 2024

0
Afin de procéder aux travaux de modernisation et de mise à niveau des installations ferroviaires, la ligne 6 du métro parisien connaîtra une interruption...
Nouvel An 2024 : certaines lignes de métro et RER seront gratuites toute la nuit

Nouvel An 2024 : certaines lignes de métro et RER seront gratuites toute la...

0
Île-de-France Mobilités met en place un dispositif spécial pour la nuit de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Plusieurs lignes...
Le Grand Paris Express, une nouvelle ère pour les transports en Île-de-France

Le Grand Paris Express, une nouvelle ère pour les transports en Île-de-France

0
Après près de 15 ans de travail acharné et d'investissements colossaux, le métro du Grand Paris Express se dévoile enfin au public lors d'une...

Visiter Paris en métro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici