Que visiter dans le 7e arrondissement de Paris ?

Découvrez les lieux et activités à ne pas manquer dans le prestigieux 7e arrondissement de Paris. De ses musées emblématiques aux charmantes rues pavées, nous vous proposons un parcours pour en savourer tous les secrets.

7e arrondissement de Paris plan

Le quartier des Invalides et le musée de l’Armée

Au cœur du 7e arrondissement se trouve l’ensemble monumental des Invalides. Ce vaste complexe abrite aujourd’hui le musée de l’Armée, qui retrace l’histoire militaire de la France depuis l’époque médiévale jusqu’à nos jours. La visite du dôme des Invalides, où repose notamment Napoléon Bonaparte, est également incontournable.

L’hôtel des Invalides et la cathédrale Saint-Louis

Ne manquez pas de visiter l’hôtel des Invalides construit au XVIIème siècle pour accueillir les anciens soldats blessés ou âgés. À côté de l’hôtel, la superbe cathédrale Saint-Louis constitue un témoignage exceptionnel du génie architectural français.

La Tour Eiffel et le Champ-de-Mars

Monument emblématique de Paris, la Tour Eiffel est une étape incontournable lors de votre passage dans le 7e arrondissement. Située sur le Champ-de-Mars, la Tour offre une vue panoramique à 360 degrés sur la ville et accueille chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.

Le Parc du Champ-de-Mars et ses animations

Après avoir admiré la Dame de fer, profitez d’une promenade au cœur du parc du Champ-de-Mars. Cet espace vert propose régulièrement des événements et des animations pour petits et grands, tels que des concerts ou des projections en plein air.

Le musée d’Orsay et son impressionnante collection

Véritable repère des amateurs d’art, le musée d’Orsay abrite une collection exceptionnelle d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes. De Monet à Van Gogh en passant par Renoir, ce musée est un incontournable pour les passionnés.

L’architecture unique du musée d’Orsay

Ancienne gare ferroviaire construite pour l’exposition universelle de 1900, le bâtiment qui abrite le musée d’Orsay mérite également que l’on s’y attarde. Son architecture spectaculaire et sa grande verrière offrent un cadre unique pour admirer les chefs-d’œuvre exposés.

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac et ses arts non occidentaux

Situé à proximité de la Tour Eiffel, le musée du quai Branly de Jacques Chirac est dédié aux arts et cultures non occidentales. Ce musée propose une collection fascinante d’objets et d’œuvres d’art issus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.

Le jardin du musée du quai Branly

Au-delà de sa riche collection, le jardin qui entoure le musée offre un véritable havre de paix en plein cœur de Paris. Il est l’œuvre du paysagiste Gilles Clément, et constitue un lieu idéal pour prendre une pause dans un cadre verdoyant.

La rue Cler : une promenade gourmande

Située à quelques pas de l’hôtel des Invalides, la rue Cler est l’une des rues les plus attachantes du 7e arrondissement. Cette charmante rue commerçante est particulièrement prisée pour ses échoppes gourmandes, ses cafés et ses restaurants typiquement parisiens.

Les marchés de la rue Cler

  • Le marché Sainte-Clotilde : ce petit marché se tient tous les jours (sauf lundi) devant l’église Sainte-Clotilde. Vous y trouverez des fruits et légumes frais, ainsi que des spécialités régionales.
  • Le marché aux fleurs du Marché-Bosquet : installé sur la place Bosquet, ce marché offre un large choix de plantes et de fleurs pour décorer votre intérieur ou offrir.

En découvrant ces lieux et activités, vous aurez un bel aperçu du 7e arrondissement de Paris. Entre culture, histoire et plaisirs gourmands, cet arrondissement saura à coup sûr vous séduire !

Actualité :

Le Pass Navigo sera sur l’iPhone et Apple Watch dès le printemps 2024

Le Pass Navigo sera sur l’iPhone et Apple Watch dès le printemps 2024

0
Une annonce majeure va ravir les usagers des transports parisiens possédant un iPhone ou une Apple Watch. Selon un communiqué de presse d'Île-de-France Mobilités...
Paris 2024 : carte des lieux de compétition des Jeux olympiques

Paris 2024 : carte des lieux de compétition des Jeux olympiques

0
La préparation des Jeux Olympiques de Paris en 2024 avance, et la carte complète des lieux de compétition commence à se dessiner. Découvrez les...
La ligne 6 du métro à Paris fermée en soirée jusque mai 2024

La ligne 6 du métro à Paris fermée en soirée jusque mai 2024

0
Afin de procéder aux travaux de modernisation et de mise à niveau des installations ferroviaires, la ligne 6 du métro parisien connaîtra une interruption...
Nouvel An 2024 : certaines lignes de métro et RER seront gratuites toute la nuit

Nouvel An 2024 : certaines lignes de métro et RER seront gratuites toute la...

0
Île-de-France Mobilités met en place un dispositif spécial pour la nuit de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Plusieurs lignes...
Le Grand Paris Express, une nouvelle ère pour les transports en Île-de-France

Le Grand Paris Express, une nouvelle ère pour les transports en Île-de-France

0
Après près de 15 ans de travail acharné et d'investissements colossaux, le métro du Grand Paris Express se dévoile enfin au public lors d'une...

Visiter Paris en métro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici