Après une fermeture consécutive de 15 jours durant les vacances de la Toussaint, la circulation sur la ligne 14 sera à nouveau totalement interrompue pendant 3 jours au mois de novembre 2023. Les utilisateurs devront s’adapter et trouver des itinéraires alternatifs pour se déplacer.
Fermeture totale de la ligne 14 pour trois jours
Suite à une importante fermeture de la ligne violette du métro parisien l’été dernier, puis une fermeture totale pendant 15 jours consécutifs durant les vacances de la Toussaint, la circulation sera encore une fois complètement interrompue pour 3 jours en novembre 2023. Sur son site internet, la RATP indique qu’en raison de travaux de construction, la ligne 14, qui relie Olympiades à Mairie de Saint-Ouen, sera fermée toute la journée du week-end du 18 et 19 novembre, ainsi que le dimanche 26 novembre.
Modernisation du système de contrôle automatique des trains
Dans le cadre de l’extension de la ligne 14 vers l’aéroport d’Orly et Saint-Denis Pleyel, le système de contrôle automatique des trains doit être modernisé sur la ligne existante et déployé sur la ligne étendue afin d’accueillir un million de passagers par jour d’ici 2024. Les premiers essais de trains ont commencé en janvier 2023 et se poursuivront jusqu’à la mise en service de l’extension, explique la RATP pour justifier cette nouvelle fermeture totale sur la ligne 14 cet automne.
Itinéraires alternatifs pour les usagers
Aussi, durant ces jours d’interruption du trafic, les usagers de la ligne 14 devront à nouveau s’adapter et trouver des itinéraires alternatifs pour se déplacer. Afin de rejoindre le centre de Paris depuis l’arrêt Olympiades par exemple, la RATP recommande de marcher jusqu’à la station de métro Nationale, puis de prendre la ligne 6 jusqu’à la station Nation, et enfin de monter dans le RER A jusqu’à Auber-Opéra.
Annonce de nouvelles interruptions de service
De nouvelles créneaux de fermeture ont été annoncés pour la ligne 14, qui a rouvert ses portes le lundi 6 novembre au matin après une fermeture totale durant deux semaines. Après deux semaines de fermeture complète, la ligne 14 a rouvert ce lundi 6 novembre au matin, mais avec de nouvelles interruptions. Trois nouvelles journées de fermeture sont prévues. La ligne sera également fermée toute la journée du samedi 18 novembre, du dimanche 19 novembre, et du dimanche 26 novembre.
[#travaux #ligne14] Votre ligne sera fermée :
➡️ dès 22h, les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, jusqu'au 28 décembre (sauf le 25 décembre)
➡️ toute la journée, les 18, 19 et 26 novembre#RATP pic.twitter.com/EBcgYD0P4X— Ligne 14 (@Ligne14_RATP) November 6, 2023
Tests du système de pilotage automatique de nouvelle génération
Selon le communiqué de la RATP, le système de pilotage automatique de nouvelle génération doit également être testé lors de ces fermetures diurnes, car ces essais ne peuvent être effectués lors des longues nuits ou week-ends. Des fermetures supplémentaires de la ligne sont attendues jusqu’à la mise en service de l’extension en juin 2024, soit un peu moins de deux mois avant les Jeux Olympiques de Paris.
Les défis à relever pour le réseau RATP
Cette nouvelle interruption de circulation sur la ligne 14 met en évidence les défis auxquels doit faire face le réseau RATP pour mener à bien ses projets d’extension et de modernisation tout en assurant une continuité de service pour ses usagers. Parmi les solutions envisagées pour minimiser les impacts de ces travaux :
- Favoriser les horaires de nuit et les week-ends pour effectuer les travaux et tests nécessaires
- Communiquer clairement et en amont auprès des voyageurs sur les différentes étapes et interruptions prévues
- Proposer des itinéraires alternatifs et ajuster l’offre de transport sur les autres lignes du réseau.
Avec ces nouvelles fermetures de la ligne 14 en novembre 2023, les utilisateurs devront s’adapter et prendre leur mal en patience jusqu’à la mise en service de l’extension en juin 2024.